Audiovisuel & Ecritures

Attention travaux- Guide pratique

Attention travaux sur Amazon:
http://www.amazon.fr/Attention-travaux-Paul-Garcia-animateurs-ebook/dp/B00JXRQOOW/ref=sr_1_2?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1398495148&sr=1-2&keywords=Attention+Travaux

contenu:

« Attention travaux » est un outil capital, autant pour les animateurs d’ateliers d’écriture que pour les « écrivants » débutants ou plus expérimentés.

Les animateurs trouveront des consignes avec des écrits témoins de l’interprétation des consignes. Les auteurs dénicheront des exercices qui, si bien travaillés, leur permettront d’améliorer leurs textes. 

C’est une compilation d’écrits que j’ai effectués, durant des séances hebdomadaires d’ateliers d’écriture de loisirs que j’animais. Ils ont été créés dans les mêmes conditions prévues pour les participants, à savoir : une consigne, quelques secondes de réflexion et dix à douze minutes pour composer un texte d’une quinzaine à une trentaine de lignes.

Aucun de ces textes n’a été retravaillé, en dehors de quelques reprises de ponctuations ou de remplacements de mots plus adaptés au récit, parce que je n’avais pas pensé à eux sur le moment. 

Par ailleurs, tous les textes, ayant un nombre de lignes supérieur à trente, sont le résultat d’une consigne que je donnais à la fin d’une séance hebdomadaire, pour que les participants puissent écrire un texte plus long chez eux et le soumettre lors de la séance suivante.

Ceci étant explicité, voici quelques consignes et les textes composés à partir de ces dites consignes. Mais avant tout, ne dites pas !

Je ne sais pas écrire, avant d’avoir essayé. 
Ecrire un texte, c’est avant tout mettre en exergue un début, un milieu, une fin. 
Commencez par des exercices simples.
Ne tentez d’exprimer qu’une seule idée conductrice, mais exploitez là à fond. 
Ecrivez des phrases courtes : un sujet, un verbe et un complément. Si vous vous sentez emporté par votre idée, rajoutez des adjectifs appropriés, mais surtout ne mettez en avant qu’une à deux actions par phrases. 

Tentez de progresser dans votre récit pour arriver naturellement vers la fin souhaitée. Ce n’est pas plus compliqué que cela. Et, je vous le prouve avec les exercices suivants.

 

attention travaux.jpg



11/05/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres