Audiovisuel & Ecritures

Audiovisuel & Ecritures

Cabine téléphonique anglaise : cabine à lire avec mots suivants : : mots-jeux-imagination -personnages-suspense-construction.

 

Quand je suis en panne textuelle, quand ma tête fait valser les mots sans trouver un lien entre eux ou encore quand mes voisins font, comme aujourd’hui, des travaux pour améliorer leur intérieur, faisant chanter scies électriques, masses, perceuses, je fuis mon appartement. Puis, je cours me réfugier dans un parc verdoyant proche de ma demeure. Là par chance ou par miracle, dans cet espace préservé de la pollution sonore urbaine, loin des fières constructions d’avides promoteurs, je retrouve ma sérénité et parfois mon imagination. Tout s’éclaircit, je ventile tout autant mes poumons que mes petites cellules grises, tel un Hercule Poirot. La brise légère aère mon cerveau et fait chanter les feuillages des arbres. C’est peut-être difficile à croire, mais ils me parlent, me soufflent l’inspiration qui me faisait défaut et je repars tout guilleret, empli de cette énergie créatrice qui me fait écrire.

Je n’avais pas fait exception, ce fameux vendredi. J’avais accumulé toutes les forces génératrices et je repartais vers mon home, sweet home. Et c’est là qu’elle m’est apparue, au détour d’une allée. Son rouge flamboyant me sauta aux yeux aussi violemment qu’une vipère s’attaque à vos chevilles, lorsqu’au détour d’un chemin vous avez perturbé son repos. Allez savoir pourquoi, mais à sa vue, mon cerveau se mit à se remémorer les actions de nombre de personnages qui flirtaient autant avec l’humour qu’avec le suspense dans leurs diverses aventures. Je revoyais Max la menace disparaître par son fond pour retrouver son Q.G. Ou encore Monsieur Phelps qui venait là récupérer le message de sa future mission, impossible que pour les héros nuls. Mais ce fut Doctor Who qui apparut un instant pour m’ouvrir la porte de cette cabine téléphonique, cette cabine à lire, à élire comme le royaume de l’imaginaire des hommes. L’enjeu était tentant, les jeux avec les mots allaient m’ouvrir un domaine à découvrir pour y puiser des histoires fantastiques dignes de la quatrième dimension, au-delà d’un réel très décevant. Suivez-moi, vous ne le regretterez pas !

cabine téléphonique anglaise.jpg



16/09/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres