Audiovisuel & Ecritures

La défense Lincoln

La défense Lincoln, d'après le roman de Michael Connely
 
Les aléas du système judiciaire américain. Voilà un autre exemple qui vient illustrer, entre autre, l'affaire DSK
 
En quelques mots l'histoire. Michael Haller est un avocat que l'on aimerait détester tellement il est sec, arrogant, sûr de son fait. Ses succès sont là pour justifier ses tarifs horaires, 550$ de l'heure. Tout roule pour lui, même si autour de lui, il fait grincer des dents. Tout au moins jusqu'au jour où il est demandé pour défendre un jeune homme de bonne et riche famille, accusé de violence et de viol envers une jeune femme prostituée.
 
Système judiciaire favorisant les riches, système qui préfère de loin la négociation à la recherche de la vérité, système qui permet d'user de tous  moyens moraux ou immoraux pour enfoncer la partie adverse, manipulation, chantage, menaces tout cela, dans ce scénario, est mis en avant pour fabriquer un bon petit thriller honnête.
 
Les acteurs jouent juste, le rythme est soutenu, il existe pourtant quelques écarts folkloriques comme des bikers justiciers, malfrats aidant une certaine forme de justice, la leur. Mais malgré tout, on ne renie pas son plaisir.


30/05/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres