Audiovisuel & Ecritures

Audiovisuel & Ecritures

Mémoire brisée

Note d’intention.

 

La rencontre, qu’elle soit organisée ou fortuite, si elle permet à des gens de s’apprécier, quel que soit leur âge, leur mentalité ou tout autre critère, devient le résultat d’une alchimie improbable qui confine souvent au merveilleux.


Qui aurait pensé, qu’en pleine guerre entre les soldats fidèles au Colonel Kadhafi et les rebelles de toutes sortes de tribu, un être fragilisé par l’amnésie traverse le pays, pour retrouver ses esprits, ses racines, sa mémoire enfouie, grâce à la patience et à la malignité d’une adolescente de seize ans, que tout oppose ? 
Pourtant le miracle se produit.

 

On assiste ainsi à  une sorte de road-movie en pleine Libye déchirée et fragilisée où l’enfant, presque femme, conduit un dérivé d’un « rain man autiste » très touchant. Si lui, par ce parcours troublé recouvre sa mémoire, elle, s’affirmera de plus en plus en tant qu’une jeune femme libérée, dans un pays où l’on n’accepte peu ce genre d’attitude, de comportement.

 

Après la sagesse et la mémoire retrouvées par l’homme, la femme trouvera-t-elle enfin le droit d’exister comme un être libre ? Un espoir réside.

 

 

Synopsis :

 

Perdre la mémoire, du jour au lendemain, est un drame en soi. Pour la retrouver, la solution la plus logique est de retourner dans des lieux où vous avez vécu, rencontrer des gens qui ont animé votre passé, avec le mince espoir de

déclencher la mémoire malade.

 

Mais si ces lieux sont le décor d’une guerre tumultueuse (La Libye), si les personnes, qui pourraient vous aider, sont prises dans ce tourbillon de folie, votre convalescence, votre quête de votre moi est fortement perturbée.

 

C’est la situation de Massoud, pris et emporté dans des tourments personnels fragiles et des situations guerrières tragiques. Pour retourner chez lui, il est aidé par des personnes qui voient en lui un héros de guerre ayant mérité le juste  repos du guerrier, même si sa mémoire malade le transforme en un autiste naïf et attendrissant. Une jeune fille, Nassira, va être son guide dans ce périple où confusions, violences, quiproquos, mensonges et morts vont le pimenter.

 

Durant ce parcours, chacun va s’affirmer, s’apprécier et tenter de mener à bien leur rêve : pour l’un retrouver sa mémoire et le lourd secret qui s’accrochait à lui, pour l’autre devenir une joueuse de football professionnelle. Vont-ils réussir ?



03/09/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser