Audiovisuel & Ecritures

STONE

Un film de John Curran
avec 
Robert De Niro (Jack), Edward Norton (Stone), Milla Jovovich (Lucetta), Frances Conroy (Madylyn), 

 

L'action se déroule dans une ville des états unis où l'on s'ennuie ferme. Les femmes restent au foyer et subissent les humeurs de leurs hommes, les hommes pour se donner bonne conscience font souvent référence aux écritures saintes. Est-ce parce que c'est calme et perdu que les autorités locales ont choisi d'y construire une prison ?  En tout cas, cette prison est l'une des pourvoyeuse importante d'emplois du secteur.

 

Jack est un agent de cet établissement, il est chargé d'étudier les dossiers des prisonniers susceptibles de demander et d'obtenir une remise en liberté avancée. A quelques mois de sa retraite, on lui confie le dossier de Stone, un malfrat infect. Ils parlent souvent sans s'entendre, jusqu'au jour où Stone lui parle de sa femme Lucetta.  Et comme par hasard, Lucetta rencontre jack pour l'entretenir de son mari. Il s'ensuit un jeu de manipulation où sexe, harcèlement, bonne conscience, religion, arrogance, chantage se mêlent sans vergogne, pour tourner en rond trop longtemps.

 

Si Edward Norton tire son épingle du jeu, tous les autres s'enlisent dans une platitude ennuyeuse où la minceur de leurs problèmes se battent contre leurs scrupules hypocrites. A chaque fois que des scénaristes américains entrent, pour justifier les errements de leurs personnage, la religion et Dieu dans leur récit, cela me rase fortement. C'est à chaque fois une explication facile, voire débile, du comportement de leurs personnages.Personnages, qui s'en remettent à ce Dieu fort et miséricorde pour excuser leurs attitudes, leurs bassesses, leurs erreurs et leurs actions inacceptables à leurs yeux. Ce film n'échappe pas à ce concept, mais en prime, sa lenteur et la minceur de son thème le rendent inintéressant au possible.

 

A ne pas voir après un repas, vous vous endormirez très vite.


 



21/05/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres