Audiovisuel & Ecritures

un docu fiction: "la légende de Battling Siki"

 « La légende de Battling Siki . »

 

A New-York, le 15 Décembre 1925, Louis Mbarick Amadou Phal, alias Battling Siki, est assassiné. Mais qui est ce Siki, se demande l’inspecteur de la police new-yorkaise ,  Fabio Lorenzi, chargé de l’enquête ? Il est renseigné par David Blum, journaliste au New-York Times.

 

Suite à cet assassinat, David Blum veut, pour rendre hommage à ce boxeur franco-sénégalais, faire un long dossier pour son journal. S’il possède des infos sur le parcours américain (Canada et Etats-Unis) de Siki, car il l’a suivi depuis son arrivée aux States, il lui manque des éléments sur sa période française et européenne. Il charge de cette mission le correspondant français du New-York Times, Antoine Martin, anciennement Anton Poliaski, un russe blanc qui, pour mieux s’intégrer, a changé de patronyme.

 

Tous les deux vont retracer le parcours humain et sportif du boxeur. A travers leur récit, on va découvrir les péripéties, dénigrements et humiliations subies par ce talentueux sportif qui a battu, dans des conditions souvent inacceptables, nombre d’adversaires, des pires aux meilleurs, dont la gloire nationale française de l’époque : Georges Carpentier

 

Stigmatisation et racisme vont dénaturer ses exploits et le priver d’une reconnaissance toute méritée. Après la résolution du meurtre par l’inspecteur Lorenzi, Battling Siki, malgré ses exploits, sera oublié par le monde.

Jusqu’au jour où le cercueil de Siki retournera au Sénégal en 1994, à Saint-Louis, ville qu’il a quittée enfant,  pour y être déposé dans un cimetière des pécheurs, Guet-n’dar, proche de la plage où des embarcations légères et fragiles se chargent de postulants vers une vie meilleure dans des pays autres que le leur, à leurs risques et périls.

 

siki boxeur.jpg



05/12/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres